Traversée de la Pologne

Publié le par Bob & Manus

Nous sommes arrivé en gare de Cracovie, la tête dans le C..., issue d'un réveil difficile.


- Magnes-toi on est arrivé, pas qu'il reparte on serait dans la merde sinon

- Ouais ok euh... prends moi vite ça stp

- Donnes. T'as regardé si on avait rien oublié ?

- Merde euh... bloques la porte quand tu sors il partira pas comme ça

- Ok ca marche mais magnes quand même ca va pas tarder à partir là


Une fois en dehors du train et après avoir constaté qu'ils avaient eu amplement le temps de sortir :


- Euh... comment dire ça...

- Quoi ?

- Ben c'est le terminus du train là

- Ah ! euh...bon ben... l'essentiel c'est d'être arrivé nan ?

- Euh ouais on dira rien à personne ça reste entre nous d'accord ?

- Motus et bouche cousue


Petit exemple de la sécurité qui règne dans les trains polonais.

Cracovie nous offre dans un premier temps...un petit déjeuner sur le carrelage d'une grande galerie commerciale (oui, en fait on s'est acheté du pain dans un carrefour, que l'on a mangé avec les échantillons de confiture qui sont malencontreusement tombés dans nos poches, la veille à Prague. C'était pour compenser les taxes lol). Ensuite, go vers l'office du tourisme pour trouver une "Youth Hostel". Petite sieste et visite de la ville...

Cracovie ne nous a absolument pas enchanté au premier regard. Pour nous, cette ville semble froide et peu accueillante, à l'inverse de Prague.
Une chose parrait frappante : la présence massive d'églises et de nones en balades, Cracovie est incontestablement très religieuse.

La naissance de Jean-Paul II à Wadowice (près de Cracovie) en est peu-être une des explications





Au sud se dresse le Chateau de Wawel, qui semble être le monument incontournable. Nous n'avons pas été charmé par cette diversité de styles... nous vous laissons en juger.





A l'inverse de Berlin, Cracovie est encerclé de verdure. Celle-ci délimite clairement le centre de la ville et lui apporte le cachet que l'on est en droit d'attendre.








La grande place est très animée, nous avons pu assister à un spectacle de "breack-danceur" ainsi qu'un marionnetiste occupé à manipuler un Mickael Jackson en meilleur forme que le vrai.

 

 

 

Comment ne pas goutter à la petite spécialité locale...

 



Cracovie et ses représentantations typiques :









Cette aventure s'achève sur la rencontre avec André, polonais cinquantenaire venu occuper un lit dans notre "Room". Il nous lança le défi de réussir quelques-un de ses casse-têtes. Un sympathique moyen de communiquer lorsqu'on ne parle absolument pas la même langue. Il nous répéta sans cesse "couken, couken", qui exprimait le fait de se concentrer... Nous apprendrons par la suite que "couken, couken" ne veut rien dire en polonais !!! 

 


Départ le lendemain matin en bus, direction Wrosclaw.



On trouve l'enseigne d'Avant-Garde, une "Youth Hostel" qui semblait être le bon compromis entre la proximité du centre-ville et le tarif. Une fois à la réception, Boris le préposé à la communication anglophone, met en application tout ce qu'il a pu apprendre ces derniers temps.

- Bon comme d'hab, c'est moi qui m'y colle... Hello, do you speack English ?
- Yes
- All right, also we want to know if you have two bed for two night.
- Tonight ?
- Yes two night... and it's for tonight
- Two night ?
- Yes tonight !
- Ok.
- C'est cool le Manus, il y a 2 pieux de libre pour ce soir. How much please ?
- It's 45 slots each night, for each person.
- Bon c'est 45 slots par nuit par personne, ca va ca fait 10 euros. Is the breakfast in the price ?
- Yes
- Thanks euh Dziekuje (en polonais)

L'échange terminé, une fille adossée dans son fauteuil s'adresse à la réceptionniste dans la langue française, et celle-ci lui répond aisément dans le même langage... 
Le même genre de moues interrogatives que nous avons pu afficher au bureau de change de Prague est apparu sur nos visages. C'était un grand moment... de solitude.

Néanmoins nous avons rencontré Martha la réceptionniste et Caro une Parisienne exilée à Londre, débutant un périple à vélo de 6 mois. L'objectif : rallier Londres à Pékin. Voici son site internet http://whynotcycle.com/
Pour l'histoire Caro est partie en binome, elle est tombée malade et a tenté de se reposer à Wroclaw avant de prendre la décision d'être rappatriée.
Elle nous a rendu attentif aux difficultés afin d'obtenir certains visas, comme ceux de la Russie, Mongolie et Chine. Depuis nous n'en dormons plus lol !!!
Nous lui souhaitons bonne chance.



On arrive en milieu d'après-midi. S'offre à nous une ville qui semble être à peine plus attrayante que la précédente. Un peu plus animé certes mais où l'on retrouve un trait de caractère commun : De nombreuses églises emplissent les rues.









La découverte d'un marché couvert au détour d'une place, quelques personnes s'adonnant à la peinture et d'autres faisant du lèche vitrine, ont rythmé notre promenade.




Le lendemain, c'est départ pour Poznan également en bus. Lors de l'un des nombreux arrêts effectués, deux polonaises montent dans le bus, une bière à la main.

- Hello. Oh...one beer. Nice 

- How say you beer in polonais ?

- Piwo !

- Ok alors...great piwo
- You want ?


Un long moment de réflexion d'1/4 de seconde plus tard


- Yes, of course. Thank you... euh Dziekuje



 

Bon ce coup-ci ça présente quand même mieux...
A une très courte distance de la station de bus, on découvre un très joli bâtiment habillé d'une facade en aluminium. Son intérieur renferme une immense galerie commerciale très classes. Les gens que l'on croise ont un aspect relativement plus fashion.







On pousse vers le centre-ville pour dénicher une youth hostel. En s'y rendant on découvre des rues bien plus riche en commerce et en architecture.













On longe une place, aménagée pour l'occasion en terrain de beatch-volley. Le niveau de vie nous apparait être un cran au-dessus.



Néanmoins, comme partout des milieux plus modestes cohabitent :





Le soir venu, Poznan nous montre un coté très lounge et animé avec des bars et restaurant très tendances aux arbores de la grande place.







Après réflexion, nous sommes d'accord pour dire que plus l'on se dirige vers le Nord de la Pologne et plus le niveau de vie semble élever. Les gens prennent plus soin de eux, les endroits sont plus branchés. Ce n'est peut être qu'un hasard aussi attendrons nous d'être à Gdansk pour le juger avec plus de certitude... Nous comptons sur Nico (le pote de l'IUT à Bob qui nous à d'ailleurs conseiller cet itinéraire) de nous faire découvrir son monde.

Non non lecteurs, ne partez pas...!!! La suite devrais être très très amusante... mais... suite au prochain numéro...



Publié dans 06 Pologne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Toujours de très belles photos! De jour ou de nuit ça nous donne bien un ressenti de votre voyage, quant à la misère elle nous rappelle combien nous sommes chanceux d'être nés où nous sommes nés. <br /> Elle se rappellera à vous dans de nombreux pays même si son visage parfois aura l'expression d'un certain bonheur, bonne continuation!
Répondre
J
Salut les hommes, vous arriverez bientôt à VILNIUS/LITUANIE, n'oubliez pas de vous rendre le soir à partir de 23h derrière la gare routière où se retrouve la communauté GAY de la ville : solides gaillards, chauffeurs rourtiers, dockers...Vous m'en direz des nouvelles, souvenirs innoubliables...sacrés veinards
Répondre
S
Je me douter bien que ca n'etais pas une mauvaise blague, comem quoi le hasard des foix. <br /> Vous etes ou mnt ?
Répondre
J
Salut les gars,<br /> C'est vrai que les photos paraissent beaucoup plus haustères que les dernières . Mais elles nous font voyager tout autant . Je pense que vous allez cotoyer de plus en plus de misères humaines au fur et à mesure de votre périple vers l'EST..<br /> Bonne route et merci<br /> James
Répondre
S
Salut les gars, entre hier 28 juin et ce lundi matin j'ai parcouru tout les article afin devous ratraper dans votre voyage, je vais mnt vous suivre au jour le jours. <br /> Je voulais vous demander, quand tu a parler de l'etat pas tres en forme de M jackson c'etais le hasard avant son deces ? ou tu en avais deja entendu parler ? <br /> Pour ma part hier a la tele je voie un programme parlant de l'atonium dont j'avais jamais entendu parler et 2 heures apres j'en decouvre une photo sur votre blog^^<br /> En tout cas c 'est un chouette voyage, avec de chouette photo et un bel humour. bonne route. profiter encore un peu de la civilisation moderne, plus vous aller vous eloigner vers l'est plus ca va etre dificile de dormir dans de joli auberge. En traversant la mongolie penser a aller dormir dans uene yourte.
Répondre
B
<br /> Coucou à tous, nous sommes toujours aussi flatté de voir vos visites aussi nombreuses.<br /> Concernant la blague sur Michael Jackson, sachez que l'article a été posté la veille de son décès. Nous nous sommes interrogé sur la possibilité de mauvaise interprétation.<br /> C'était peut être prémonitoire mais certainement pas de mauvais gout.<br /> <br /> Bonne nuit à tous... bob & Manus<br /> <br /> <br />